Par gaaaaaz https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t17546-tutoriel-pose-d-un-kit-kennedy-passage-en-12v
Las d'un éclairage insuffisant et envieux d'un allumage indéréglable, je me suis résolu à installer un allumage Kennedy. Trop facile diront certains, trop compliqué pour d'autres. Pour ma part je dirais “pas si simple” dès lors que l'on souhaite faire une installation propre. Le kit Kennedy, c'est Plug and play mais pas tout à fait.
L'esprit du montage: ne rien sacrifier qui empêche de revenir au montage d'origine y compris la connectique, conservation de l'ancien volant et de son câblage, monter des cosses serties dans les règles de l'art avec des fils de couleur qui permettent d'identifier facilement le câblage, le démonter et le remonter sans risque d'erreur et sans avoir à maitriser le schéma électrique de la XT.
J'ai photographié toute l'installation et les petits problèmes résolus au fur et à mesure. Voici donc un petit tuto sur l'installation d'un allumage Kennedy. J'ai d'abord fait un montage sans batterie puis déçu par la qualité de l'éclairage à bas régime j'ai finalement ajouté une batterie. Ça fonctionne très bien, l'éclairage est de qualité, les clignotants clignotent, le klaxon (reste en 6V) sonne, tout ce que l'on peut souhaiter !
En ce qui concerne le matériel il faut bien sûr, un kit Kennedy! Au passage, Kennedy est facilement joignable par téléphone ou par mail. Il répond aux e-mails dans la journée. Disponible et sympa. L'adresse est bonne!
Le kit comprend désormais un nouveau régulateur/redresseur (Type 102 ref. 73 00 799 50) qui permet de faire un montage avec ou sans batterie sans nécessiter la connexion d'un condensateur. (Auparavant il fallait remplacer la batterie par un condensateur fourni avec l'ancien kit)
2 photos (parce que Kennedy avait initialement oublié de m'envoyer le régulateur):
Et le régulateur. Le relais fourni pour un montage avec batterie n'est finalement pas utile. On y reviendra.
Il faut finalement prévoir pas mal de matos en plus pour faire un montage sans bloquer sur une cosse manquante, un écrou introuvable…etc. Maintenant que le nécessaire est clairement identifié, peut être que M. Kennedy pourrait proposer pour quelques euro supplémentaires un kit de montage sur XT500 comprenant tous les fils, cosses, isolants, gaines, vis et écrous nécessaires. A suivre.
Une chose est sure, l'idéal serait de recevoir le kit avec toutes les cosses fournies mais non serties. Les fils fournis étant trop longs, il faut les couper donc re-sertir après avoir récupéré les connecteurs isolants, ce qui est parfois un peu laborieux. Pensez à lui demander cette “faveur”, j'imagine que c'est possible…
Donc le matériel nécessaire:
(VAUT MIEUX PREVOIR QUELQUES COSSES SUPPLEMENTAIRES EN CAS DE MAUVAISE MANIP)
En plus de l’outillage standard, prévoir
Au passage pour sertir correctement une cosse avec cette pince: Si les mors à sertir sont arrondis, il faut les redresser pour obtenir un sertissage parfait.
Et comme je suis un peu maniaque et que l'on a tous vu des cosses serties qui à la longue sont source de faux contacts, j'ai assuré toutes mes cosses avec une goutte de soudure. Protection également de toutes les zones serties par de la gaine thermorétractable, même si la cosse est prévue être protégée par un connecteur plastique.
A gauche la cosse fournie par Kedo, à droite les mors redressés pour être correctement sertis:
Le démontage du volant:
Une astuce pour bloquer le volant et desserrer l'écrou: une clé allen dans un des trous du volant s'appuie sur une clé à pipe de 14 qui s'appuie sur le cale pied, stabilisée par un porte douille:
Pour extraire le volant, le choix de l'extracteur a déjà été abordé dans un autre post:
Pour résumer il faut choisir l'extracteur Kedo réf. 20045 et la bague de protection de queue de vilebrequin réf. 60626
A gauche le bon extracteur, à droite l'extracteur réversible inutilisable sur la XT:
Mise en place de l'extracteur:
Ouf volant tombé non sans peine! cf. le post de Den's déjà cité.
Retrait des bobines à l'aide d'un tourne vis à choc (les 3 vis peuvent être foirées si facilement):
Le volant, le plateau et ses fils, les vis, la clavette sont conservées si l'on souhaite un jour revenir à montage strictement d'origine. Le fil du témoin de point mort part avec la gaine, il faut en refaire un neuf pour notre montage.
Le nouveau stator est installé. Il est fixé avec 3 vis fournies par Kennedy. Les vis sont placées strictement au milieu de chaque trou afin de permettre dans un deuxième temps de pouvoir modifier la position du stator un peu en avant ou en arrière au cas ou l'on aurait un déplacé le volant par rapport au point mort haut en le serrant sur la queue de vilebrequin.
flèches jaunes: les 3 vis au centre du trou, serrées modérément tant que l'on n'a pas fixé le rotor.
flèche verte: le joint de passage du faisceau est beaucoup plus grand que nécessaire. il faut le recouper proprement au cutter pour qu'il soit pile à la taille du trou du carter.
flèche bleue: le contact du témoin de point mort. La mise à la masse du fil allume le témoin. Il va falloir faire un nouveau fil (fil bleu + cosse de masse 4mm + cosse plate)
Flèche rouge: les fils du nouvel alternateur sont remontés jusqu'à l'emplacement de la batterie. Il va falloir les couper car beaucoup trop longs. D’où l’intérêt de demander à Kennedy s'il peut livrer le kit avec cosses non serties.
Le montage du rotor:
Bouchons retirés, on fait tourner le vilebrequin avec le kick jusqu'à aligner le repère de point mort haut (repère T) sur le repère fixe. Le repère F d'avance est désormais inutile.
Une fois le repère T aligné, on place une clé allen sur l'axe droit du vilebrequin afin de le maintenir strictement aligné au PMH. A ce stade on peut se faire aider par une “petite main”.
Le rotor est placé sur la queue de Vilebrequin en alignant le trait repère du rotor sur le point rouge du stator. Vilebrequin toujours maintenu strictement au point mort haut. Si ça bouge, il faut recommencer. Une fois correctement placé, j'ai “enfoncé” le rotor sur son axe en plaçant une grosse douille (style 22 ou 24) au centre et un petit coup de maillet (pas trop fort, hein!). Puis serré l'écrou et roule ma poule, même pas besoin de corriger la position du stator, ça n'a pas bougé d'un pouce. Pour le serrage de l'écrou j'ai maintenu le rotor avec l'outil de maintien du rotor vendu par Kennedy. J'aurais pu maintenir le vilebrequin par la clé allen à droite mais je craignais un peu d'abimer l'orifice 6 pans de la queue du vilebrequin accessible à droite. Enfin ne pas oublier de vérifier le bon serrage des 3 vis du stator.
Le nouveau fil du témoin de point mort:
Un fil bleu récupéré dans le kit Kennedy, une gaine noire 4mm de protection pour le fil, une cosse de masse de 4mm en bas, une cosse plate en haut montée dans un connecteur 1 cosse récupéré sur le kit.
La cosse est connectée en bas (flèche bleue). C'est sa mise à la masse qui allume le témoin de point mort donc pas de risque de court circuit.
Son fil protégé par la gaine remonte avec le faisceau de l'alternateur jusqu'à l'emplacement de la batterie. Les fils sont stabilisés par deux pattes métalliques vissées (flèches rouges).
La bobine va être fixée grâce aux deux trous indiqués par une flèche rouge sur le support du cadre. Gratter la peinture sur le trou arrière des vis de l'ancienne bobine pour préparer une bonne masse (flèche jaune)
Pour avoir une bonne masse, il faudra au préalable confectionner un petit fil de masse avec 2 cosses de masses de 6mm qui connecteront la patte de la bobine côté droit à l’une des vis fixées sur le pas de vis du support de bobine.
Fixer la bobine avec 2 vis M6 de 25mm et écrous Nylstop (2 écrous intermédiaires sur chaque vis servent d’entretoise)
Repousser la bobine vers la droite avec 2 vis M6 (de 20mm je crois) placées dans les pas de vis qui maintenaient l’ancienne bobine.
Préparer le fil d’alimentation de la bobine Il faut :
Le fil de la bobine et fixé avec des colliers sur la gaine du faisceau (sur le dessus pour l'isoler de la chaleur du moteur) jusqu'à l'emplacement de la batterie.
—-
Le schéma électrique du kit Kennedy:
Sur cette photo avant montage on voit:
la cosse de masse de l'ancien régulateur est utilisée pour fournir une masse à la centrale. Il faut un fil noir, une cosse mâle japonaise une cosse plate + gaine thermorétractable. ce montage a l'avantage de conserver sans modification le connecteur de l'ancienne centrale. Le plus simple est toutefois de monter une centrale 2 pôles.
Pour alimenter le phare (il était auparavant en courant alternatif):
Faire une petite connexion avec du fil jaune en prévoyant une gaine thermorétractable qui viendra sceller la connexion avec le +12V de l'ancien redresseur.Il faut donc 2 cosses plates femelles dont une montée avec un connecteur 1 cosse prélevé sur le kit Kennedy pour être placée sur le fil jaune du connecteur 4 cosses